Avant tout HP étant l’inventeur du HPIB devenus GPIB, j’utilise un adaptateur USB-GPIB type 82357B. Il existe chez d’autres fournisseurs des adaptateurs de ce type mais je ne les ai jamais utilisé.
Une fois l’adaptateur en main il faut en premier télécharger du site KEYSIGHT la suite I/O Librairie Suite. L’installation de celle ci est très facile de win7 à w10. L’installation permet déjà d’utiliser un utilitaire « Connection Expert » permettant de voir sur votre PC ce qui y est connecté (GPIB, RS232, …..) donc déjà là si le logiciel ne voit pas l’appareil, ce n’est pas la peine de continuer. Si l’installation a été faite correctement la led verte « READY »du 82357B doit être allumée, la led rouge « FAIL »juste à côté éteinte et la led verte « ACCESS » clignoter quand on dialogue avec un équipement.
La suite IO Librairie permet d’installer « VISA » et les driver » IVI ». Je laisse le soin de regarder dans la documentation founie avec cette outil. En fait, on a deux possibilités quand on veut écrire du code. Soit on travaille à bas niveau et on utilise les commandes SCPI pour l’appareil concerné (donc envoyé IDN pour connaitre l’état, TRx pour un trigger), code par forcement identique pour chaque appareil. Soit on travail avec des drivers (voir documentation de la norme VISA et IVI) qui eux permettent directement avec la norme IVI/VISA Foundation d’utiliser le même code quelque soit le fournisseur. Cette deuxième solution valable pour les appareils récents (donc chers) ne fonctionne pas avec des équipements plus anciens. C’est pratique pourtant, un multimètre Fluke, HP ou racal utilisera le même code pour mesurer une tension(voltage, DC). De plus le code est déjà optimisé pour les conflits, la vitesse etc….
J’utilise donc le mode SCPI toujours valable avec des annciens ou récents appareils. Comme j’ai un peu souffert pour écrire du code car je ne suis sourtout pas informaticien, j’ai essayé de piloter le même appareil en Python, avec Matlab, en C avec CodeBlock, puis Visual Studion (C# et VB.net).