LA STATION

Entre le pylône, les aériens, le TRX et les boites bidouilles

LE SCHACK

IMG_1550

J’utilise un transceiver ICOM IC-706 MKIIG presque toutes bandes et tout modes. Entièrement piloté par le PC. Pour des soucis de compatibilité avec des anciens logiciels, je suis resté en win7 32 bits (gestion du port parallèle pour commuter les antennes assurée).

J’utilise principalement un logiciel (HRD) avec 4 écrans de visualisation pour les différents modes de travail ainsi que les différents paramètres de la station. Je ne ferai pas la liste des autres logicels (WJT, SDR…).

J’utilise aussi des logiciels comme HFSS (très compliqué), Matlab (ça c’est un logiciel…), HPVEE très pratique pour tester rapidement un interface..

Je passes beaucoup de temps à regarder plusieurs langages en même temps C pour Arduino Python pour comprendre la programmation et Matlab qui je crois va me servir pour tout.

HRD me permet ainsi en fonction des bandes de gérer via le port parallèle des relais RF aussi bien près du transceiver que en haut du pylône (relais plus LNA derrière les antennes 144 et 432).

Je minimise le nombre des coax venant du pylône à la station (je n’en ai que deux en fait, un pour les bandes hautes et l’autre pour les bandes basses).

IMG_0444 IMG_0443

Un tiroir commande (fabrication perso) piloté par le port parallèle du PC drive les commandes de relais pour les antennes situées sur le pylône, les relais recevant les informations des différentes antennes sur les connecteurs RF du transceiver.

J’utilise en fait les 4 premiers bit pour les relais dans le schack et les 4 suivants pour les relais au pylône.

Une logique permet à deux rotacteurs de travailler en mode automatique (une led rouge me prévient), là c’est le pc qui envoie en fonctions des fréquences le (les) relais à actionner et des leds vertes me disent lesquelles. Je peux bien sur passer en mode manuel et c’est moi qui pilote les relais antennes. (perso je préfère le mode automatique ça m’évite de faire comme une fois en modes sat de passer en émission en 432 sur l’antenne et son LNA 144 car j’étais resté en mode manuel. Heureusement Yannick de l’Electrolab a pu me le réparer car je suis pas encore équipé pour du CMS.

Ce tiroir permet aussi de gérer les deux rotors AZ/EL du pylône. J’utilise un interface au protocole GS232 qui a un affichage de la position AZ et EL, des boutons CW/ CCW, UP/DOWN en face avant. Les rotors sont ainsi pilotés soit par le PC (en RS232C) , soit par la commande et recopie en face avant du tiroir de commande, soit au pied du pylône.

IMG_1551Petite place à coté de la station pour la soudure, la loupe éclairante et une alimentation.

Là il y a la box/817 pour la future station portable (avec un PC portable, vérifié avec le sdr et pilotage du 817 dans la box/817 pour la future box 10 GHz portable).

 

 

IMG_0435Les antennes VHF, UHF et SHF sont installées sur un pylone avec chariot motorisé pour sa descente/montée et son basculement possède un rotor Azimuth et Elévation.

Un montage en H permet de recevoir les antennes, la 144, la 432 et en tête de mât une discone large bande.

Ce sont toutes sont des yagis, sauf la discone large bande omni (150 à 2500 ) pour de l’écoute.

Pour les bandes basses, une W3HH est installée entre le pylone et un arbre sur le terrain, elle est large bande (1à 30 MHz) avec un TOS très acceptable, à peu près omni mais de rendement moyen. Sont balun 1200/50 d’adaptation et sa résistance de charge acceptent 1 KW.

 

 

 

 

 

J’ai commencé par installer une motorisation avec un treuil électrique de la montée/descente du chariot du pylone.

Quand on fait souvent des mises au point sur les antennes, les relais, les préamplis, le câblage… Très pratique. Afin de multiplier par deux le couple de levage de cette motorisation j’ai utilisé la technique du mouflage. Bien veiller à changer le câble et d’utilser les poulies de capacitées suffisantes

La télécommande permet une montée/descente aisée pour un prix modeste si on ne veut pas utiliser un treuil de capacité de levage important.

C’est pour moi un élément indispensable. Lors des grands vents, c’est rapide donc on hésite pas.

 

Un autre  treuil électrique permet après désaccouplement de la fixation haute du chariot de basculer celui-ci sur sa fixation basse pour une manipulation près du sol sur les antennes, relais, préampli et câblage.

 

J’utilise le treuil de basculement du chariot afin de faire pencher le chariot et le mat de support antenne près du sol.

Un petit boitier de control avec switch AV/AR et UP/DOWN permet de faire basculer les antennes à l’horizontale (avec la commande déportée de AZ et EL) pour les  mises au point et autres bidouilles.

IMG_0409

Coffret maison dans l’abris de jardin avec une commande locale pour l’azimuth et l’élévation. Ce coffret est piloté à partir de la station mais utilisée aussi en local au pied du pylône. Bien pratique pour intervenir sur les aériens.

J’utilise le treuil de basculement du chariot afin de faire pencher le chariot et le mat de support antenne près du sol.

Un petit boitier de control avec switch AV/AR et UP/DOWN permet de faire basculer les antennes à l’horizontale pour les mises au point et autres bidouilles.

LE MAT

Mat carré 12 mètres de haut en section de 1 mètre avec chariot télescopique et basculant

La montée et descente du chariot est motorisée.

Le basculement de celui-ci quand il est au sol aussi.

Deux treuils assurent cette fonction

IMG_0589 - CopieIMG_0590 - CopieIMG_0591 - Copie IMG_0592 - Copie